A5-3 : Phénomènes de transfert et réaction

Année : 3A
Module : A
Crédits ECTS : 2

English version
Professeurs :
Alain GAUNAND
Maîtres de conférences :

Objectifs

Mots-clés

Pré-requis et débouchés

Bibliographie, liens, supports

Contrôle de connaissances


Programmation détaillée


dernière mise à jour : 28/01/2014 par beynet

Contrat Creative Commons
Objectifs :
Les évolutions naturelles de la matière comme celles provoquées dans les opérations unitaires du génie des Procédés proviennent le plus souvent d’interactions entre espèces présentes dans plusieurs phases. Le retour aux équilibres de partage et thermique s’opère selon des processus de transport de dynamiques caractérisées par les diffusivités et les conductibilités thermiques. Après une présentation parallèle de ces phénomènes et de la notion de coefficient de transfert, la compétition diffusion - réaction est illustrée par trois grandes classes de transformations : les réactions entre espèces en phase fluide et phase solide catalytique ou consommable, celles entre espèces en phase gaz et phase liquide, celles, électrochimiques, de corrosion d’un solide par un fluide, associant transport de matière et transport de charges. Pour les deux premières, le calcul de flux de consommation à l’interface des deux phases se poursuit par le dimensionnement des réacteurs polyphasiques correspondants, avec notamment des applications dans le secteur des réactions biologiques et du traitement des gaz acides.
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être à même de comprendre les limitations de transfert imputables à la géométrie et l’hydrodynamique d’un système réactif ou d’un réacteur polyphasique, donc de choisir ce dernier et de décider de sa dimension pour un objectif de performances défini, ou de diagnostiquer les problèmes et les améliorations possibles d’un réacteur existant. Cette approche des transformations polyphasiques, tout comme les principes de corrosion et d’anti-corrosion abordés, ont pour objectif de guider les étudiants vers de bons réflexes d’ingénieur sur les sites de production.

Les documents pédagogiques mis à votre disposition dans les pages de l'ENSTA le sont dans les limites prévues par la licence Creative Commons